PIERRE-ANDRE THIEBAUD

1954, capricorne ascendant balance

Né à Granges en Valais, Pierre-André Thiébaud a vécu sa scolarité à Sierre et Sion où il obtenu la maturité fédérale en section économique. Il est entré sur concours à l’Institut National des Arts et du Spectacle (INSAS) à Bruxelles où il se forme à la réalisation avec notamment avec André Delvaux.

A son retour de Belgique, il suit une formation d’éducateur spécialisé à Genève. Il devient responsable du centre contact de Sion qu’il a développé sur le modèle du Drop-in américain, un lieu à vocation psychosocial et contre-culturel. Le bâtiment abrite alors une galerie d’art, un artisan du cuir et un atelier d’astrologie. Il publie en parallèle la revue Communication impossible qui donne la parole à de jeunes artistes, des détenus et des toxicomanes dans un savant mélange de genres. Cinquante numéros sont publiés.

En 1986, il choisit l’action culturelle et fonde la société Amidon Paterson. Puis en 1998, la société PCT cinéma télévision qu’il dirige actuellement.

Ma maison est sur les hauteurs de Martigny, face à la plaine du Rhône et les divers sommets des alpes. Il faut d’abord savoir que la « maison » d’un cinéaste n’est pas un lieu géographique, une région, sa « maison », c’est le cinéma. Je suis revenu en Valais pour la qualité de vie, pour quitter le stress que sont parfois les grandes villes et aussi pour retrouver l’imaginaire de ma jeunesse.   En effet, le Valais tst un riche terrain pour l’imaginaire des scénarios, un formidable studio avec de merveilleux décors. C’est un plaisir de produire des films en Valais, les gens sont ouverts, disponibles, heureux qu’on parle d’eux et montre les paysages qui les entourent. Dans mes propres réalisations, uniquement des documentaires, il y a toujours un lien avec mon vécu. Il s’agit à la fois de paysages et lieu géographique, à la fois des liens avec mon histoire familial et personnel et surtout mon monde imaginaire. Le fait d’habiter ce pays nourrit ma créativité.

PCT cinéma télévision est une société anonyme de droit suisse au capital de 100’000 Sfr. Avec plus d’une 80 titres à son catalogue, PCT est active depuis 1991 dans la production indépendante de longs-métrages de fiction et de documentaires. Les films sont distribué au cinéma par MOA FILMS.

 

Pierre-André Thiébaud, directeur de PCT cinéma télévision, s’est formé à l’art du marketing et des sciences économiques avant de s’initier à l’art du cinéma à l’Institut National des Arts et du Spectacle (INSAS) à Bruxelles, avec le réalisateur André Delvaux. Les films qui traversent son itinéraire de producteur, d’abord chez AMIDON PATERSON avec Pierre-Alain Meier puis en tant que producteur délégué pour PCT, ont obtenu une reconnaissance internationale.