DES VIES À LA FRONTIÈRE
Première mondiale

A partir de souvenirs consignés par écrit, photographies, articles de journaux, fruit d’une patiente quête, ce film brosse le portrait de gens ordinaires pendant les années 1937-1945, une vie vécue dans des réalités et des lieux différents : la Suisse, la France et l’Allemagne.

Un projet documentaire qui parle de la famille, du lien, de l’éclatement et de la dispersion. Et aussi de la guerre dans 3 pays. Un projet qui tente de répondre à la question :

C’est quoi une vie ?

Edith Roland mariage Sierre1944

Adèle ruine Fridriechshafen 1945

France chasse Indochine 1947

Je viens de visionner votre film. Il est très touchant. Par sa lenteur, il nous fait entrer dans l’intimité de votre famille, d’Adèle, d’Edith et de son mari Roland, et de France, comme un hommage à des vies simples et humbles. C’est à travers eux, un bout de l’histoire du Valais que vous racontez aussi, de ces vies dures à l’usine ou dans les champs. Intéressant que vous exprimer vos convictions pacifistes, et pourtant, le personnage qui ressort le plus, c’est le sergent Jean-François, alias France, qui se porte sur les champs de combat d’Europe et d’Indochine avant de vivre d’autres aventures au Maroc et ailleurs.

Pierre Hazan est conseiller senior auprès du Centre pour le Dialogue Humanitaire, l’une des principales organisations actives dans la médiation des conflits armé.

Samedi 28 mars 2026 à 18h00  Cinéma Casino, SIERRE

PREMIÈRE MONDIALE

Dimanche 19 avril 2026 à 16h00 Cinéma Colisée COUVET

PREMIÈRE NEUCHÂTELOISE

Sur invitation

 

CONTACTS

PCT cinéma télévision

Cindy Iulianiello, attachée de presse

moafilms@netplus.ch

+41 79 945 58 24